Au centre culturel d'Emmaüs Solidarité centre d'hébergement d'urgence d'Emmaüs : Missingu (2010-2023), une installation photographique de Laurent Lafolie.
Elle se présente sous la forme d'un carrousel immobile composé de 150 portraits vus de face, en plans rapprochés. Des hommes, des femmes, nos frères, nos soeurs, nous regardent, bouches fermées. Une raideur "identitaire" s'y dessine, provoque un embarras . Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Vivent-ils encore ? Laurent Lafolie interroge l'humain à travers son visage. Un visage à peine expressif qui est montré dans la simplicité presque objective de ses composants et organes : peau, oreilles, cheveux, front, bouche, menton, yeux.
Selon les angles de vue, les images se superposent, disparaissent, réapparaissent. Elles se confondent, font nombre. Le papier kozo extrêmement fin, transparent, sur lequel les portraits ont été tirés - une prouesse technique - flotte dans l'air ambiant.
Comme l'artiste s'exprime par la photographie, un enjeu technique - plus que dans les autre arts - est à l'oeuvre. Il se révèle ici dans le corps des images. La matérialité de la photographie se dérobe. Recto et verso, positif et négatif se réunissent.
La médiation était assurée par les personnes hébergées au centre d'urgence d'Emmaüs.
C'était au Transfo, Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier, Paris Xe. L'exposition s'est terminée le 28 octobre 2023.
Le site de Laurent Lafolie.
Écrire commentaire