Steinlen à Montmartre

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), le centenaire de sa mort.

 

Excellente idée de consacrer une exposition à cet artiste qui a tellement compté à la fin du XIXe siècle. Steinlen, d'origine suisse, n’est pas uniquement l’auteur de la célèbre affiche Tournée du Chat noir (1896). Grand illustrateur, il publia de quantité de dessins dans les journaux. Artiste engagé, Steinlen a admirablement dépeint les « dominés » : prostituées, classes populaires laborieuses, soldats au front. Son témoignage apparaît aujourd’hui comme essentiel.

 

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Leïla Jarbouai, conservatrice en chef, arts graphiques et peintures du musée d’Orsay, est « scientifiquement » sans reproche. Elle décline, les périodes et les grands thèmes : « La rue », « La femme sans nom », « Une religion nouvelle », « Le nu », « la guerre »… La section consacrée à sa gouvernante Massaeïda, une femme d’origine Bambara qu’il engagea à la mort de son épouse, est fort intéressante. On regrette néanmoins que tous ces sujets ne soient pas plus fouillés. Et, de salle en salle, on a parfois l’impression de survoler l’œuvre.

 

Habitant à plusieurs adresses à Montmartre, il a paru logique que l’exposition fût présentée au musée de Montmartre. Ce lieu d’exposition aux espaces trop exigus était-il approprié ? On aurait souhaité une exposition plus ambitieuse.

 

Au final, Théophile-Alexandre Steinlen apparaît bien meilleur dessinateur que peintre.

 

Image 1 : Le Baisier, huile sur carton, Genève, Association des Amis du Petit Palais

Image 2 : La Faille du faubourg, non daté, pastel sur papier, Genève, Association des Amis du Petit Palais

Image 3 : L'Idée en marche, 1889, collection Le Vieux Montmartre, Paris, musée de Montmartre

Image 4 : Arbre et personnage, encre sur papier, Genève, Association des Amis du Petit Palais

 

Musée de Montmartre, jusqu’au 11 février 2024.

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