Interférence, par Maycec

Sous les images : la matière et la couleur.

 

Alors que l’expérience d’Interférence est immédiate, il est moins aisé de la transmettre. Dire que c’est une sorte de voyage vers la mer et son horizon n’est ni faux, ni complètement vrai. La narration affleure, mais elle se découvre plutôt comme une subtile promenade dans la matière des images, des pages et du livre.

 

Prenons l'objet en main. 20 pages en couleur (couverture comprise), non paginées au format 14 x 20 cm, reliées par un clip à deux anneaux en métal. C'est un livre que l'on peu fixer au mur pour le feuilleter. À l’exception des 2 pages de la couverture, chacune des autres possède une ouverture en forme de cercle, d’un peu moins de 5 cm placée à un endroit à chaque fois différent.

 

Continuons son portrait. Le livre est basé sur le principe du folioscope (flip-book), un livre animé qui décompose, en tournant les pages, le mouvement d’une image. Point d’image ici, mais la forme du cercle évidée, qui se déplace au gré des pages. Le cercle ira se superposant, avec un léger décalage, aux cercles des autres pages. On peut apercevoir en creux, dans la profondeur, jusqu’à quatre superpositions. Le livre se manipule de gauche à droite comme de droite à gauche.

 

Partons pour le voyage. Probablement en voiture, on se déplace sur une route bordée d’une barrière de sécurité métallique. On arrive à des paysages côtiers, à un rivage et son horizon. Pratiquement à chaque page, des trames d’impression de différentes tailles se superposent aux images.

 

Ce voilage a pour résultat d’effacer les photographies dans la matière même du report imprimé, tout en produisant de beaux effets d’optique. Effacer les images pour mieux s’en imprégner ? Les différentes couleurs des pages font écho à la technique d'impression en quadrichromie CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Les voilà également perturbées par le jeu des cercles évidés qui en font apparaître d’autres, faits de couleurs et de trames différentes. Comme une « synthèse additive » de couleurs et de matières.

 

Interférence est un livre illustré au sens élémentaire du terme qui en explore les artifices tout en demeurant poétique dans ses évocations. Une réussite !

 

Interférence, septembre 2023

Photographs by Maycec

Printed at la maison (limited edition, 50 copies)

 

 

Instagram de l'artiste Maycec

 

Où se procurer le livre : Le Plac'art photo

Écrire commentaire

Commentaires: 0