Une année-lumière avec Hikari 2024

Une année-lumière avec Hikari 2024

 

Entre éphéméride et almanach, un livre-objet photographique passionnant nous accompagnera chaque jour de cette année qui arrive. Rappelons que lumière est la traduction du mot japonais « Hikari ».

 

Cet épais calepin est composé de 366 photographies réalisées par les étudiants de l’atelier de Patrick Faiguenbaum de l’École des beaux-arts de Paris à partir de photographies prises à Kyoto et Tokyo au cours des années 2018 et 2023. Quelques photographies anonymes viennent également s’insérer dans le parcours.

 

Chaque exemplaire de l’éphéméride est imprimé en risographie à une couleur (bleu, noir ou rouge), un procédé d’impression inventé au Japon en 1946 qui s’apparente à la technique du pochoir (en ton direct). Les encres sont composées uniquement d’huile végétale (soja et riz) et ne contiennent aucun solvant.

 

 

Surfant sur les jours et les dates, on soulève les pages pour en voir plus. Sans ordre particulier, les images toutes au même format (10 x 10,5 cm) - vues de villes, portraits, motifs d’architectures, végétaux… - sont dispersées au long de l’année. Certains sujets sont à peine identifiables. Le grain et l’irrégularité des aplats donnent une facture brute et parfois saturée aux photographies reproduites en risographie. La réussite des auteurs de cet ouvrage, à rebours d’un simple catalogage, est d’avoir su créer une véritable œuvre collective cohérente et intemporelle à partir de neuf individualités.

 

Les neuf photographes :

 

Mariya Olegovna (Instagram : @yavinom_mov)

Carolina de la Roche (instagram : @carolinadelarochem)

Aya Yamamoto

Soma Hirata (Instagram : @soma_camera)

Patrick Faigenbaum (Instagram : @Patrick Faigenbaum _)

Marc Lohner (Instagram : @marclochner)

Mehdi Azzouz, Aryle Nsengiyumva et Pablo Laplanche ont participé en 2023 à l’exposition Contre-Espaces à l’Ecole des Beaux-Arts dans le cadre de PhotoSaintGermain.

 

Hikari 2024. 17,6 x 11 x 4,8 cm. Autoédition. Imprimé à 50 exemplaires.

 

Disponible au Plac’Artphoto, 12 rue de l’Eperon, Paris VIe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0